Comment fonctionnent les OPCVM ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

L’OPCVM actions : définition

Communément appelés « fonds d’investissement », les OPCVM sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Il s’agit d’une catégorie de produits financiers qui regroupe notamment les SICAV (sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement), sur le principe de la gestion collective. Les OPCVM sont gérés par des sociétés de gestion indépendantes ou des filiales de grands groupes.

Si vous êtes épargnant, mais ne souhaitez pas investir directement votre argent en Bourse, en ayant à choisir telle ou telle action, vous pouvez faire appel à un OPCVM actions. Cette entité investit sur des produits de placements, des actions, le capital qu’elle a obtenu en émettant des titres auprès des épargnants. Les souscripteurs pourront ensuite bénéficier des rendements offerts par l’actif du fonds.

Petit rappel : une action est un titre de propriété représentant une part du capital social.

Les avantages des OPCVM actions

En optant pour les OPCVM actions, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous investissez en Bourse sans compétence particulière dans ce domaine : des professionnels gèrent votre apport de façon stratégique.
  • Vous pouvez acheter des parts avec un fonds peu conséquent : quelques dizaines d’euros suffisent pour investir.
  • Vous gagnez du temps : la gestion incombe aux spécialistes.
  • Vous pouvez faire fructifier votre argent sur le long terme.

Investir dans un OPCVM

La Bourse est un secteur très fluctuant. Alors si vous souhaitez lisser les mouvements de marché, vous pouvez investir régulièrement, par exemple tous les mois, dans le cadre d’une enveloppe fiscale : plan d’épargne en actions (PEA), plan d’épargne d’entreprise (PEE) ou assurance-vie, en optant pour le dispositif de l’épargne boursière programmée. Le temps est un facteur très important de la Bourse.

Pour acheter des parts dans les SICAV et FCP, vous pouvez vous adressez à votre banque, à un conseiller en gestion de patrimoine, à un courtier ou à une banque en ligne.

Attention, l’investissement dans des actions via des fonds présente des risques, notamment celui de la perte de capital dû à la fluctuation des cours.

Les risques liés aux OPCVM actions

Les OPCVM actions sont, par nature, plus risqués que les OPCVM obligataires, car ils subissent les aléas de la Bourse. C’est pourquoi la période de détention recommandée est habituellement fixée à cinq ans au minimum.

Les prix des actions varient en fonction de la conjoncture économique, des fluctuations des taux d’intérêt, des prévisions de croissance des sociétés, mais aussi de l’offre et de la demande de titres.

Les professionnels qui gèrent les OPCVM actions tentent toujours de tirer le meilleur parti des évolutions du marché. Mais si vous souhaitez investir dans des OPCVM, vous devez être conscients de la volatilité et du risque lié à la perte de capital.

Vous l’avez compris, confier la gestion de votre investissement à un OPCVM actions est très attrayant. Vous placez une partie de votre argent en Bourse, tout en bénéficiant de la gestion de spécialistes qualifiés. La classe d’actifs actions peut être très avantageuse sur le long terme. Les OPCVM sont d’ailleurs très présents dans le patrimoine financier des épargnants français. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels pour en savoir plus et vous accompagner dans votre gestion de patrimoine.

Partager sur :