Investissements immobiliers

Investir dans l’immobilier, c’est commencer par devenir propriétaire de son propre logement. Une fois sa résidence principale acquise, l’investissement immobilier locatif consiste à acquérir un bien immobilier pour le louer, et ainsi se construire un patrimoine dans le temps. C’est également pouvoir bénéficier de revenus complémentaires (à terme ou immédiatement selon le mode de financement) pour préparer au mieux son avenir.

Je souhaite devenir propriétaire
Pour une organisation et une gestion optimale de votre patrimoine
Découvrez notre cabinet
En savoir plus
Demandez une étude patrimoniale
Point d'action d'axesscible au niveau nationale pour gérer vos biens immobiliers

Investir dans l’immobilier en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Occitanie et Île-de-France

L’immobilier est le socle de votre patrimoine car il vous permet de bénéficier de l’effet de levier du crédit pour l’immobilier de jouissance (résidence principale et résidence secondaire) comme pour l’immobilier de rapport (locatif).

Axesscible dispose de toutes les solutions et formules d’investissements immobiliers et les adapte à votre profil patrimonial.

Solutions

Expertise

Conseils

Je souhaite en savoir plus

Avantages de l’investissement locatif

L’investissement immobilier ne nécessite pas de de prérequis en matière de connaissances techniques ou financières particulières, à contrario de l’investissement sur les marchés financiers qui nécessite des connaissances plus élaborées, parfois complexes. Chacun d’entre nous peut appréhender les tenants et aboutissants d’un investissement immobilier locatif et le gérer soi-même ; c’est le plus souvent une question de bon sens. Attention cependant aux critères de sélection, qui nécessitent de se faire accompagner par un professionnel du conseil en constitution, organisation et gestion de patrimoine. Consultez-nous !

De plus investir dans la pierre a un côté « tangible » particulièrement rassurant : votre logement locatif peut être visualisé, voire visité. Et vous le détenez pour une durée aussi longue que vous souhaitez.

L’investissement est en partie financé par les locataires : votre investissement immobilier peut s’envisager avec peu ou pas d’apport financier, certains établissements bancaires prêtant quasi-intégralement selon la qualité du dossier. Le premier « effet de levier » va donc consister en une mise de départ faible de votre part, qui impacte peu votre budget, tandis qu’une partie importante de vos échéances de prêt va être compensée, absorbée par les loyers que vous encaissez. Ainsi, peu à peu, la valeur nette du bien va croître avec le temps, au fur et à mesure de l’amortissement du capital emprunté et votre capital patrimonial avec.

Autre « effet de levier » non négligeable : le contrat de prévoyance lié à l’assurance décès invalidité couvrant votre prêt immobilier : en cas de décès, l’emprunteur survivant n’a plus qu’une partie du crédit à rembourser. Il peut aussi n’avoir plus rien à rembourser si l’assurance a été contractée à 100 % sur la tête de chaque emprunteur. Investir dans l’immobilier de rapport est donc un acte de prévoyance fort qui représente une protection importante et très intéressante pour la famille.

En fonction du type de bien immobilier dans lequel vous investissez (immobilier neuf, immobilier ancien, résidence avec services, monuments historiques, etc.), vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation (dispositif Pinel, Denormandie, etc.) Sous réserve du respect de certaines contreparties/conditions (exemple : plafonnement des loyers), vous amortirez ainsi au fil des années une part importante du prix d’achat du bien immobilier locatif.

Sur un horizon de placement à long terme, la rentabilité de votre bien immobilier locatif (revenus fonciers + plus-value éventuelle au moment de la vente) est tout aussi performante voire supérieure aux actifs financiers.
Nos experts Axesscible sauront vous conseiller et vous accompagner pour choisir les emplacements d’avenir (marché locatif dynamique, projets appelés à valoriser les quartiers) et les opérateurs de qualité afin que vous mettiez toutes les chances de votre côté pour faire une bonne opération financière.

L’immobilier locatif est, en effet, certainement l’un des placements les plus sûrs du marché, comparativement à l’offre purement financière. Si des cycles existent tout de même en la matière, les courbes sont moins volatiles et les « à-coups » moins violents. Votre bien garde en effet toujours une valeur minimale car il s’agit d’un actif « tangible », qui a une réalité physique.

De plus, il existe diverses garanties locatives, comme par exemple l’assurance loyers impayés (GLI) ou la garantie Visale qui vous permettent de vous prémunir contre les mauvaises surprises.

Même si le mieux est, pour des raisons de sécurité, de vous faire accompagner par des conseils de professionnels, un logement locatif peut entièrement être géré par vous. C’est vous qui prenez toutes les décisions.

Pendant le cycle de location, il est possible de louer à votre famille, même si le bien immobilier locatif a été placé sous certains dispositifs fiscaux (comme le Pinel, par exemple). Pratique, évidemment, pour loger par exemple votre enfant étudiant pendant les 1ères années de détention du bien immobilier locatif.

Au bout d’un certain temps (pour les biens placés sous dispositifs fiscaux, à la fin de la durée de location réglementaire), vous pouvez aussi vous réapproprier le bien.

Vous souhaitez aller passer votre retraite sur le Bassin d’Arcachon ? Pourquoi ne pas faire « coup double » en réalisant un investissement dont les loyers vont rembourser une partie du prêt immobilier et récupérer le bien immobilier locatif, à terme, pour l’utiliser ? Un atout indéniable !

Ou alors, si vous transformiez le mode de location actuel (location nue) de ce bien en location meublée ? Nos experts pourront vous accompagner pour mesurer, à l’aide de critères précis, la pertinence d’une telle opération et vous guider dans la mise en place d’une telle transformation.

Lorsque votre prêt immobilier est remboursé, les loyers représentent un revenu régulier appréciable qui peut, notamment, vous permettre de maintenir votre niveau de vie lorsque vous prenez votre retraite. Vous pouvez aussi vendre le bien à ce moment-là pour utiliser le capital à votre guise.

L’immobilier locatif, souvent conservé sur le long terme, représente un actif idéal en vue de transmettre à vos enfants. La transmission de votre patrimoine immobilier peut d’ailleurs être fiscalement préparée et optimisée à l’aide de stratégies ad hoc : création d’une société civile immobilière familiale, et/ou démembrement de propriété par exemple.

Nous vous accompagnerons volontiers dans tous ces projets. C’est notre métier.

Le pack family office gestion de patrimoine bordeaux

  Mesure à prendre lors d’un investissement locatif

Lors de l’acquisition d’un ou plusieurs biens immobiliers, il est primordial de bien choisir la qualité et l’emplacement du bien choisi. À l’avenir, vous aurez plus de faciliter à le louer et donc à faire une plus-value dessus.

Pour éviter tout déboire avec votre futur locataire, vous devez le sélectionner avec soin et faire une étude approfondie sur le type de locataire qui correspondrait le mieux avec votre type de logement.

Vous avez la possibilité de lui demander des documents comme ses avis d’imposition, son contrat de travail ou encore ses bulletins de salaire.

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence immobilière qui va pouvoir vous trouver le locataire idéal.

Investissement locatif : l’impôt sur le revenus fonciers

Généralement, l’investissement locatif va vous permettre de défiscaliser, ainsi ce process peut vous faire générer un impôt supplémentaire.

En effet, vous avez le choix de déclarer vos impôts de deux façons :

  • Vous obtenez un abattement de 30% sur votre déclaration de revenus. Toutefois, ces revenus s’accumulent à vos revenus, pour vous rajouter un impôt supplémentaire.
  • La déclaration 2044, à remplir sur le site impot.gouv qui vous permettra de déclarer vos revenus provenant de votre location. Néanmoins, vous pouvez déduire des loyers : les intérêts d’emprunt, la taxe foncière, les frais de gestion, l’assurance, les travaux.

Constituer, organiser, gérer votre patrimoine

Christophe tunica, sabine dannawi et stéphane pupin sont les dirigeants Axesscible

Bénéficiez de l’approche globale des experts Axesscible pour réaliser vos objectifs patrimoniaux avec efficience. Notre éthique et notre haut niveau d’exigence en matière d’actualisation des connaissances sont vos meilleures garanties pour un résultat particulièrement soigné et performant. Des professionnels qui ont l’amour de leur métier dans l’intérêt capital de leurs clients.

Notre éthique méthodologique ne s’arrête pas aux préconisations écrites à votre intention. Le même soin préside à l’élaboration des stratégies et solutions d’investissements que nous vous proposons.

Quel que soit l’investissement que vous envisagez de réaliser en conformité avec nos recommandations, notre expertise est votre garantie pour réussir la constitution, l’organisation et la gestion de votre patrimoine !

Découvrez d’autres de nos compétences

Transmission De Patrimoine

Axesscible élabore la stratégie de transmission de votre patrimoine en tenant compte de votre situation spécifique : famille recomposée ou non, ayant-droits multiples, souhait de réaliser des donations de votre vivant ou de privilégier la transmission au décès.

Comment transmettre son patrimoine

Family office

Axesscible vous propose également un service haut de gamme « Family Office » pour accompagner au quotidien votre cellule familiale dans toutes ses problématiques patrimoniales.

Découvrir le family office

Investissement Immobilier

Axesscible vous aide à visualiser l’acquisition de votre immobilier de jouissance comme un investissement patrimonial, au même titre que l’immobilier de rapport.

Investir dans l’immobilier