4 règles pour bien gérer son patrimoine immobilier et/ou financier en 2024
Par Christophe Tunica
Quand il s’agit de gérer son patrimoine, qu’il soit financier et/ou immobilier, la plupart d’entre nous sommes perdus et nous ne savons pas où commencer, ni quelles étapes respecter. Cela est embêtant, car certains décideront par crainte de ne pas agir. Alors que d’autres fonceront tête baissée, sans même prendre le temps de définir un plan d’action.
Même si la gestion de patrimoine est un domaine qui nécessite d’appréhender chaque situation individuelle au cas par cas, pour être sûr de trouver la (ou les) solution(s) adéquate(s). Il existe certaines “règles” qui peuvent s’appliquer à toutes et à tous, afin d’éviter l’inaction (ou la catastrophe financière).
Point sur les règles les plus efficaces à suivre en cette année 2024.
Règle n°1 – Faire un état des lieux de votre situation
La première chose à faire pour bien gérer votre patrimoine immobilier et/ou financier est d’analyser votre situation actuelle. Tout doit y passer : situation familiale (enfant(s) ? mariage(s) ? divorce(s) ? …), situation professionnelle (salarié, chef d’entreprise, profession libérale, salaire, impôts,…) et situation patrimoniale (montant de votre patrimoine immobilier ? Épargne à court, moyen et long terme ? Crédits en cours…).Réaliser cette “photo” de votre patrimoine permettra de déceler les axes d’amélioration et donc les sujets sur lesquels vous devriez travailler pour optimiser votre patrimoine selon votre situation personnelle.
Règle n°2 – Définir vos objectifs et votre profil d’investisseur
Définir vos objectifs et votre profil d’investisseur est primordiale pour vous assurer que les solutions que vous mettrez en place sont bien les plus adaptées à votre situation.Les investissements que vous réalisez doivent toujours répondre à un ou plusieurs objectifs patrimoniaux bien définis. Il est aussi important de déterminer l’horizon d’investissement ou le temps d’immobilisation de vos liquidités. Il n’y a pas d’objectifs patrimoniaux “types”, cela dépendra de votre situation, mais on peut en citer quelques-uns : faire fructifier votre épargne, préparer votre retraite, anticiper votre succession,…
De la définition de vos objectifs va découler plusieurs éléments, notamment la réalisation de votre profil d’investisseur. Le profil d’investisseur vous permettra de connaître les risques que vous seriez prêt à prendre pour réaliser vos objectifs. Il se calcule grâce à une échelle de risque de 1 à 7, et vous permet de déterminer les solutions les plus adéquates pour réaliser vos objectifs.
Règle n°3 – Diversifier votre patrimoine
On le ne répètera jamais assez : il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier. C’est-à-dire qu’on n’investit pas toute son épargne sur une seule et même classe d’actif ou sur un seul et même placement.
Le fait de diversifier votre patrimoine vous permettra de vous assurer une protection de votre capital en cas de crise ou de mouvements économiques. Prenons un exemple : votre patrimoine n’est composé que de biens immobiliers. Le jour où une crise survient sur le marché immobilier, la valeur de votre patrimoine se tassera forcément, sans que vous ayez autre chose à côté pour compenser.
Si vous disposez d’un peu d’immobilier, d’un peu de placements financiers, et d’autres type de placements, vous pourriez subir une baisse sur une classe d’actifs sans pour autant que cela ne soit corrélé sur les autres.
Règle n°4 – Faire évoluer vos stratégies
Une des erreurs que vous pourriez faire, et qui pourraient anéantir tous vos efforts, serait de ne pas faire évoluer vos stratégies patrimoniales au fur et à mesure que le temps passe.A chaque évènement de votre vie et en avançant dans l’âge, il est important de faire évoluer vos stratégies pour vous assurer qu’elles correspondent toujours à vos besoins futurs, à votre appétence au risque du moment, tout en s’adaptant à votre stratégie actuelle.
En approchant de la retraite, il est nécessaire de réduire progressivement les risques que vous prenez avec votre patrimoine. Bien entendu, ce n’est pas parce que vous arrivez à la retraite que vous ne devez plus prendre de risque, il s’agit juste de continuer à le mesurer et vous assurer que cela correspond toujours à profil et à votre situation.
Un nouvel enfant ? Un mariage ? Ces éléments feront considérablement évoluer votre situation et nécessitent d’en faire de même pour votre patrimoine.
Si vous gardez à l’esprit ces 4 règles pour optimiser et structurer votre patrimoine au fil du temps, vous devriez obtenir des résultats bien plus probants qu’en l’absence de plan stratégique prédéfini. Dans tous les cas, le cabinet Axesscible se tient à votre disposition pour étudier précisément votre situation et vous accompagner à chaque étape de votre vie patrimoniale. Alors si vous souhaitez que votre patrimoine travaille pour vous, contactez-nous !