Dans quoi investir en 2023 ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

L’année 2022 a été marquée par de nombreux chamboulements : conflits en Europe, crise énergétique, hausse spectaculaire des taux d’intérêt et retour de l’inflation.

Dans ces conditions, les marchés financiers ont été mis à mal. L’immobilier a connu quelques rebondissements mais termine l’année à l’équilibre, ou presque.

Alors, au vu de ces éléments, la question est légitime : quels types de placements privilégier pour cette année 2023 ?

L’immobilier

Après avoir évolué plusieurs années dans un contexte de taux bas et de financement facilité, le marché de l’immobilier a connu quelques perturbations en 2022.

En effet, à cause de la forte hausse des taux d’intérêt et la stagnation du taux d’usure, de nombreuses personnes se sont vues refuser l’octroi d’un prêt immobilier, provoquant ainsi un resserrement du marché.

Globalement, les prix stagnent dans les grandes villes (+1,5% en Ile de France) alors qu’on observe un rattrapage en province (environ +6,9% en province). En termes de volume, là aussi, 2023 pourrait se révéler encore plus calme que l’année passée.

Enfin, d’après les estimations, le taux moyen des crédits pourrait atteindre les 3,20% d’ici fin 2023. Ce qui risque de peser sur la solvabilité des ménages, réduire le volume de ventes et donc avoir un impact, à la baisse, sur les prix de l’immobilier.

N’oublions pas cependant qu’il y a de longue date un manque chronique d’environ 500 000 logements en France, gage du dynamisme toujours historique du marché de l’immobilier.

La bourse

En 2022, l’indice phare français, le CAC 40, a abandonné presque 10% par rapport au début de l’année (-9,5%).

La crise énergétique, la hausse des taux et le conflit en Ukraine pourraient continuer d’assombrir les perspectives de croissance pour 2023, continuant de mettre à mal les différentes places boursières dans le monde.

Cependant, certains secteurs pourraient tirer leur épingle du jeu et continuer à offrir de la performance malgré cette tendance baissière.

Notamment le secteur des énergies renouvelables, si les États prennent conscience de la dépendance aux énergies fossiles et prennent des mesures pour y remédier.

Les secteurs de la technologie et de la cybersécurité sont également au centre des attentions.

Vous l’aurez compris, la prudence reste de mise cette année encore, d’où l’importance d’être bien accompagné dans vos investissements !

Les placements sans risques

En 2022 déjà, le taux des livrets règlementés a été revu à la hausse, pour s’adapter au contexte inflationniste.

Pour les personnes plus frileuses et voulant conserver une disponibilité certaine de leur épargne, les livrets règlementés peuvent être envisagés dans une stratégie d’investissement pour 2023. Cela permettrait aussi de conserver des liquidités pour investir rapidement au moment opportun.

Le rendement du Livret A a été porté à 2%, il passe à 3% en ce mois de février 2023. Même chose pour le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS). Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) est passé à 4,6% et évolue à 6,1% au 01/02/2023. Quant au Plan Epargne Logement (PEL), il a été augmenté ramené à 3,2% à la même date.

Il n’en demeure pas moins que le rendement de ce type de placement reste tout de même inférieur au taux d’inflation actuel. Ainsi, le rendement net de ceux-ci est nul, voire négatif.

Quoi qu’il en soit, comme pour les années précédentes, faites confiance à un professionnel pour vous accompagner dans vos investissements et déterminer les plus pertinents selon votre situation.

Être appelé par un conseiller

Par |2023-02-20T14:44:18+01:00 13 février 2023|Actualités, Bourse, Fiscalité, Patrimonial|
Aller en haut