Déclaration des revenus 2023 : informations clés et mode de déclaration

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

Comme chaque année, la période de déclaration des revenus est un rendez-vous à ne pas manquer pour vos finances et votre patrimoine. Afin d’éviter tout stress ou erreur dans vos démarches, assurez-vous bien de respecter chaque étape.

En effet, il est important de s’assurer de bien renseigner tous les éléments relatifs à vos différents investissements, tant financiers que immobiliers, ainsi que toutes les actions mises en place pour votre fiscalité.

Faisons un tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas omettre pour une déclaration de vos revenus réussie cette année.

Qui est concerné par la déclaration d’impôt sur le revenu ?

Tous les Français sont concernés par la déclaration des revenus. Même si vous ne percevez aucune ressource, il vous faut valider votre déclaration d’impôt (votre avis d’imposition ou de non-imposition est souvent demandé lorsque vous sollicitez des prestations sociales).

Pour les plus jeunes, si vous n’êtes plus rattaché au foyer de vos parents, vous devez aussi réaliser votre propre déclaration. Les personnes résidant à l’étranger mais dont les ressources proviennent de France sont aussi concernées par cette déclaration.

Nouveauté cette année, les propriétaires doivent en parallèle penser à déclarer leur bien immobilier dans la rubrique “bien immobilier”, cette démarche doit être réalisée avant le 1er juillet pour éviter toute sanction.

Quels délais pour faire ma déclaration ?

Tout dépendra de votre “mode” de déclaration. Pour ceux qui optent pour une déclaration version papier, les formulaires ont été envoyés depuis le 3 avril et vous avez jusqu’au 22 mai 2023 pour valider votre déclaration des revenus.

Concernant ceux qui optent pour une déclaration en ligne, la date limite sera différente selon votre département de résidence :

  • Pour les départements du 01 au 19 (et les expatriés) : 25 mai 2023 à 23h59
  • Pour les départements du 20 au 54 (et la Corse) : 1er juin 2023 à 23h59
  • Pour les départements du 55 au 974/976 : 8 juin 2023 à 23h59

Si jamais vous déclarez vos revenus en retard, vous devrez verser des pénalités, une majoration de vos impôts et éventuellement des intérêts de retard.

Comment faire ma déclaration ?

L’administration fiscale précomplète automatiquement votre déclaration avec les informations qui lui ont été transmises : salaires, prélèvement à la source, etc.

Si vous réalisez votre déclaration en ligne, rendez-vous sur votre espace personnel impôts.gouv.fr, un bouton “déclarer mes revenus” vous permet d’accéder au formulaire en ligne.

Il convient ensuite de vérifier toutes les informations présaisies et de compléter les informations manquantes, notamment les pensions versées à vos enfants, les loyers perçus, les versements fait sur vos contrats retraite ou encore les revenus perçus de vos placements financiers.

Quand vais-je recevoir mon avis ?

Lorsque vous avez terminé votre déclaration de revenus, vous verrez apparaître le montant à venir de votre prélèvement à la source ainsi que le potentiel reliquat à payer ou remboursement à venir.

À partir de fin juillet 2023, vous recevrez votre avis d’imposition ou vous pourrez le télécharger en ligne sur votre espace. Celui-ci récapitulera la déclaration réalisée et vous pourrez y voir différentes informations comme le montant total de l’impôt, votre revenu fiscal de référence, l’échéancier de paiement ou de remboursement , et, depuis cette année, le taux de votre tranche marginale d’imposition.

En cas d’erreur sur votre avis, vous pourrez demander une correction en ligne sur votre espace, quand le service sera ouvert, jusqu’à mi-décembre 2023. Mais déclarez quand même dans les temps aux dates ci-dessus pour éviter la majoration !

Alors si vous souhaitez aborder cette période de déclaration des revenus en toute sérénité, faites appel à nos experts !

Être appelé par un conseiller

Par |2023-05-09T13:07:25+02:00 9 mai 2023|Actualités, Fiscalité, Patrimonial|
Aller en haut