Défiscalisation immobilière : comment sécuriser ses placements ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

Chaque année, vous devez soumettre une déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale. Après traitement, cette déclaration donnera lieu à un avis d’imposition. Avec tous ces termes fiscaux, il est difficile de bien comprendre et distinguer les différents concepts. Besoin d’aide ? Axesscible est là pour vous aider à mieux comprendre et vous expliquer toutes les informations à connaître sur les avis d’imposition !

Sécuriser ses placements immobiliers et financiers

https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur-le-revenu/tout-savoir-avis-imposition#section2

L’avis d’imposition, qu’est-ce que c’est ?

L’avis d’imposition est un document de 4 pages qui explique le mode et le montant de l’impôt à payer. Il comporte différents éléments :

  • tous les revenus déclarés compte tenu des abattements et déductions ;
  • part du quotient familial ;
  • recettes fiscales de référence ;
  • la date de réception et la date limite de paiement ;
  • le montant de l’impôt à payer ;
  • les coordonnées de votre centre des finances publiques.

L’avis d’imposition, à quoi ça sert ?

Vous souhaitez louer un appartement ? Le propriétaire vous demandera de lui fournir un document, qui devra notamment inclure votre avis d’imposition. Vous effectuez des démarches auprès de la CAF en vue d’obtenir une aide sociale ? Il peut également être obtenu auprès de vous. Plus généralement, les avis d’imposition sont utiles (voire indispensables) pour de nombreuses démarches, notamment administratives. Il constitue la preuve du montant des revenus que vous avez déclarés.

L’avis d’imposition, quand est-ce que je le reçois ?

D’une manière générale, le délai de paiement des impôts se situe vers la mi-septembre. Un avis d’imposition vous sera envoyé courant août voire début septembre. La date de livraison dépend également du support utilisé pour déclarer les revenus au printemps :

Postulez en ligne; l’avis sera disponible en ligne au début du mois d’août. Vous serez informé de la disponibilité de ce document par e-mail.
Relevé papier ; l’avis sera envoyé par la poste en août.

Recevoir votre avis en ligne

Comment cela marche-t-il? c’est très simple ! Vous pouvez choisir cette option depuis votre espace personnel sur ce site. Vous ne recevrez plus de version papier. Vous devez donc consulter vos avis en ligne dans votre espace dédié. Les avis d’imposition sont fournis de mi-juillet à mi-août. Il était disponible avant la version papier. Par conséquent, utiliser l’option sans papier est très pratique et, surtout, vous pouvez éviter de gaspiller du papier. Vous contribuez donc à la protection de la planète !

Comment remplir son avis d’imposition ?

Nous ne remplissons pas les avis d’imposition. Ce document détaille le calcul de vos impôts sur la base de votre déclaration de revenus. Pour déclarer vos revenus, vous devez remplir le formulaire de déclaration principal, le formulaire 2042. Mais dans certains cas, d’autres documents doivent être remplis. La situation est la suivante : Contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : Formulaire 2042-IFI ; Contribuables qui perçoivent des revenus de la propriété : formulaire spécial 2044 ; Contribuables bénéficiant de déductions ou de crédits d’impôt : Formulaire 2042-RICI ; Travail indépendant : formulaire 2042-C PRO ; Contribuables investissant dans des secteurs étrangers : Formulaire 2042-IOM. A noter que si vous percevez des revenus du capital (dividendes, plus-values ​​de cession de titres, plus-values ​​de cession de contrats d’assurance-vie…), ces revenus ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu, mais sont soumis à un impôt uniforme.

Je ne suis pas imposable, que se passe-t-il pour moi ?

Par |2022-05-11T15:15:06+02:00 27 avril 2022|Fiscalité|
Aller en haut