Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

Un gestionnaire de patrimoine n’est pas qu’un simple conseiller dans le domaine de l’immobilier, il est capable de gérer différentes activités transverses concernant aussi bien des actifs immobiliers, des placements financiers ou la gestion des œuvres d’art. C’est un service qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers souhaitant maximiser un investissement.

Le gestionnaire de patrimoine sera donc essentiel pour obtenir des conseils avisés lorsqu’il s’agit d’effectuer un investissement financier. Il sera également présent pour le courtage d’assurance-vie et la réalisation de transactions immobilières. Grâce à ses connaissances, il détaillera en profondeur les contrats retraite et les contrats de prévoyance pour vous assurer une meilleure pérennité. Dans son rôle, il peut également servir d’intermédiaire pour réaliser différentes opérations avec le secteur bancaire pour rechercher par exemple des solutions de financement. Enfin, son savoir-faire sera d’une aide particulièrement précieuse en matière d’ingénierie patrimoniale et de gestion de services.

Mais il faut savoir qu’un cabinet en gestion de patrimoine n’est pas considéré comme une société de gestion, de ce fait il ne sera pas en mesure de prendre en charge un portefeuille boursier.

Qu'est ce que la gestion de patrimoine ?

Les différents services proposés par un gestionnaire de patrimoine

Lorsque vous avez besoin de vous orienter vers un cabinet en gestion de patrimoine à Bordeaux ou sur une autre agglomération, sachez que c’est un secteur pluridisciplinaire qui sera capable de vous proposer différentes services en fonction de vos objectifs et en fonction de votre profil. On peut distinguer quatre axes principaux s’articulant autour de l’audit patrimonial, la gestion déléguée, l’architecture ouverte et l’ingénierie patrimoniale.

Lorsque l’on parle de gestion du patrimoine, il s’agit de mettre en place différent leviers afin de faire fructifier au mieux la valeur de ces biens. Cela nécessite de mettre en place une stratégie efficiente dès le départ, notamment dans le cadre d’un héritage, d’une succession ou d’un dénombrement.

L’audit patrimonial

Ce service permet d’effectuer un état des lieux très précis concernant la totalité de vos actifs. L’analyse prendre en compte votre situation professionnelle et familiale ainsi que la globalité de vos dettes et de vos ressources. C’est une première approche avec un cabinet en gestion de patrimoine permettant d’évaluer les possibilités de placement et de préconiser une solution plus impactante par rapport à une autre.

L’ingénierie patrimoniale

Il s’agit dans ce genre de cas de figures de mettre en place des solutions fiables sur le long terme afin de réaliser des placements fructueux. Le champ de compétence du gestionnaire immobilier lui permet de prendre en compte l’aspect fiscal, notarial, immobilier ainsi que la gestion d’actifs.

L’architecture ouverte

Cette fois-ci, la diversification sera essentielle plutôt que de placer l’ensemble de vos actifs dans un seul panier. Le gestionnaire de patrimoine sera en mesure de contacter différents organismes financiers pour élargir vos placements.

La gestion déléguée

Les capitaux mobiliers et les différents placements sont directement confiés sous la responsabilité du gestionnaire de patrimoine. La gestion peut alors comprendre les comptes-titre, les assurances-vie, les plans d’épargne retraite ainsi que les plans d’épargne sous la forme d’actions.

L’organisation d’un cabinet en gestion de patrimoine

Que ce soit à Paris, à Bordeaux, à Lyon ou dans une autre agglomération française, le gestionnaire de patrimoine accueille avec bienveillance n’importe quels investisseurs professionnels ou particuliers qui souhaitent confier la gestion du patrimoine à une tierce personne de confiance.

En réalité, derrière la casquette de gestion de patrimoine se cache plusieurs corps de métiers tels qu’un conseil en investissement, un expert fiscal, un gestionnaire de portefeuille ou encore un notaire.

Lorsque vous décidez de faire appel à ses services, une première analyse est absolument essentielle pour déterminer l’intégralité du patrimoine client. Pour ce faire, il faut prendre en compte sa situation familiale par rapport au nombre d’enfants à charge, si le client est marié ou célibataire. Ensuite, sa situation professionnelle est passée au crible par rapport à l’imposition, à la catégorie socioprofessionnelle, mais également par rapport au niveau de revenus. Le patrimoine existant n’est bien évidemment pas occulté qu’il soit présent sous la forme d’actifs financiers ou investis dans le domaine immobilier.

En prenant en compte ces différents paramètres, un profil investisseur peut alors se dégager pour définir un niveau de risque dynamique, équilibré ou au contraire prudent. Les objectifs concernant la gestion du patrimoine peuvent être établis sur le long terme ou uniquement à court terme.

Le profil investisseurs est absolument essentiel à déterminer, car il permettra au cabinet en gestion de patrimoine d’orienter son client vers les meilleurs investissements et les meilleurs placements. Les solutions se basent avant tout sur un souci de rentabilité, de transmission du patrimoine et de risque.
Si vous aussi vous souhaitez faire appel à un professionnel de la gestion de patrimoine, celui-ci vous sera d’une très grande utilité, notamment si les produits d’épargne typiques comme l’assurance-vie, les livrets ou l’épargne-logement ne vous suffisent plus.

Partager sur :