Comment remplir sa déclaration
de revenus 2021 ?

Par Christophe Tunica

christophe tunica blog axesscible

La déclaration des revenus 2020 est ouverte depuis le 08 avril dernier. Est-elle obligatoire en dépit du prélèvement à la source ? Comment l’effectuer : en ligne, au format papier ? Que dois-t-on déclarer ? Comment la remplir ? D’ici quelle échéance … ? Voici les réponses à toutes ces questions…

Qui doit déclarer ses revenus ?

La déclaration de revenus doit être effectuée par tout contribuable, âgé de 18 ans révolus, qui n’est pas rattaché au foyer fiscal de ses parents, qui réside et exerce une activité professionnelle principale sur le territoire français ; ou bien qui réside à l’étranger mais dont les revenus sont de source française.

Quand effectuer sa déclaration en 2021?

La déclaration est possible depuis le jeudi 8 avril 2021, que ce soit en ligne ou au format papier. La déclaration papier doit être déposée au Centre des Impôts au plus tard le 20 mai 2021 à minuit, quel que soit le lieu de résidence. Pour ce qui est des déclarations en ligne ; les échéances sont fixées selon le département du foyer fiscal, à savoir :

  • Pour les départements du 01 au 19 et pour les non-résidents, la date maximum est fixée au 26 mai 2021,
  • Pour les départements du 20 au 54, la date maximum est fixée au 1er juin 2021,
  • Pour les départements du 55 au 976 la date maximum est fixée au 08 juin 2021.

Quel est le mode opératoire pour déclarer ses revenus ?

Via la déclaration papier : celle-ci est acceptée par l’administration fiscale pour les contribuables :

  • Les contribuables qui ont explicitement manifesté leur volonté de recevoir une déclaration papier depuis avril 2020,
  • Les habitants d’une résidence principale non équipée d’un accès internet. Si le foyer fiscal est équipé mais que le contribuable n’est pas en mesure d’utiliser correctement le service de télédéclaration ; une tolérance est également appliquée.
  • Les personnes vivant dans une « zone blanche » (sans service mobile disponible).

Lorsque la situation de ces contribuables est déjà connue de l’administration fiscale, ils reçoivent par courrier une déclaration papier préremplie. Les informations portées à la déclaration sont alors à vérifier, et à modifier si elles sont inexactes. Les personnes qui ne reçoivent pas le formulaire prérempli peuvent se procurer un formulaire de déclaration vierge (imprimé 2042) auprès du centre des Finances Publiques (service des Impôts des Particuliers) de leur domicile. Il leur faut alors le remplir et le signer avant de le retourner au centre des impôts.

En ligne : Les contribuables ayant déclaré en ligne en 2019 et 2020, ne reçoivent plus leur déclaration sous format papier. La marche à suivre est alors la suivante :

  • Se connecter sur le site impots.gouv.fr,
  • Se rendre sur son espace particulier ; en s’identifiant grâce ; d’une part, à son numéro fiscal (mentionné sur le dernier avis d’imposition) et, d’autre part, de son mot de passe ;
  • Sélectionner la rubrique « déclarer ». Vérifier les différents champs (catégories de revenus et charges), et, si nécessaire, les corriger et /ou les compléter…. Tous les contribuables ( même ceux qui déclarent pour la première fois), bénéficient en effet d’une déclaration en ligne préremplie. Elle contiend certains revenus déjà saisis tels que les salaires, la retraite, les allocations chômage et indemnités journalières, les revenus de capitaux mobiliers, etc.
  • Valider la déclaration, une fois relue avec soin et éventuellement corrigée et / ou complétée.

Les personnes qui ne possèdent pas de numéro fiscal, peuvent le demander auprès du service des impôts des particuliers au guichet ou via un formulaire disponible à la rubrique contact du site impots.gouv.fr (> Vous êtes un particulier > Votre demande concerne l’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal).

Après la réception de votre avis d’impôt, si une erreur est constatée dans la déclaration d’impôt, les corrections restent possibles en ligne dès l’ouverture du service et jusqu’à mi-décembre.

Via une déclaration automatique : la procédure automatisée concerne les contribuables :

  • Qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2020.Dont la déclaration préremplie comporte l’ensemble des revenus et charges ;
  • Ces foyers fiscaux recevront par mail ou par courrier, un document qui récapitule les informations connues de l’administration fiscale.

Ils procèderont ensuite à leur déclaration en ligne, ou au format papier. Si le formulaire prérempli nécessite des modifications ou ajouts, il leur faudra procéder selon le mode opératoire décrit ci-dessus. Si aucune modification, n’est à apporter ; il n’y a alors rien à faire : la déclaration est automatiquement validée et l’avis d’imposition sera disponible à compter du 15 août 2021 dans l’espace particulier.

Quels sont les éléments à déclarer ?

Les salaires et autres éléments connus par l’administration fiscale, qui figurent généralement sur le formulaire prérempli sont à vérifier et compléter, le cas échéant, par d’autres éléments qui pourraient ne pas être connus, tels que :
Pour les charges : les éventuels versements à des œuvres, pensions alimentaires, prestations compensatoires, etc.
Pour les revenus :

  • Les prestations sociales et familiales,
  • Les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les bénéfices non commerciaux (BNC).
  • Les revenus issus de la vente de biens,
  • Les revenus de jeunes rattachés au foyer fiscal,
  • Ceux issus de la location d’un bien, meublé ou non,
  • Ceux issus d’une activité de micro-entrepreneur,
  • Ceux issus de capitaux mobiliers,
  • Ceux perçus en tant que résident à l’étranger.

Partager sur :