Qui sont les professionnels en charge de la gestion de fortune ?

Par Stéphane Pupin

stephane pupin blog axesscible

Tout au long de l’évolution des services fournis par les institutions financières, les clients à revenu élevé ont accru la demande d’assistance personnalisée. Cela a conduit le conseiller en gestion de patrimoine à faire évoluer son périmètre de services pour proposer une gestion spécialisée, avec des investissements sophistiqués tant en France qu’à l’international.

Vous souhaitez engager un conseiller en gestion de patrimoine ? En plus d’en savoir plus sur qui sont ces professionnels, il est important de comprendre où les trouver et quelles compétences font d’un conseiller le professionnel idéal pour votre situation.

Notez bien ce qui suit ci-dessous pour clarifier quelles sont les spécialités et les fonctions remplies par ce professionnel. Ensuite, consultez des conseils sur ce qu’il faut évaluer lors du choix de votre gestionnaire de patrimoine familial.

gestion de fortune à bordeaux

Quelles peuvent être les actions d’un gestionnaire
de fortune ?

Le gestionnaire de patrimoine est un allié indispensable à la bonne gestion des grandes fortunes. Il opère au sein d’institutions financières et sert un petit nombre de clients, leur offrant une plus grande attention. Ses services comprennent des services programmés, réservés et des conseils spécialisés et personnalisés. Il existe deux types de missions dans lesquelles ce professionnel peut s’intégrer : le private banker ou Family Office.

De manière générale, les structures de Banques Privées et de Family Offices proposent des services de conseil et de gestion immobilière, personnelle ou familiale, avec pour objectif de pérenniser le patrimoine et sa transition vers les nouvelles générations. Comprenez les différences ci-dessous :

Qui sont les professionnels en charge de la gestion de fortune ?

En matière de gestion de patrimoine, les professionnels de la gestion de patrimoine ont une grande responsabilité. C’est précisément pourquoi il s’agit d’un service qui doit être réalisé par des personnes hautement qualifiées.

Les entreprises et les professionnels indépendants axés sur la gestion de patrimoine doivent savoir gérer leurs investissements. Par conséquent, ils doivent avoir non seulement une connaissance approfondie des aspects civils, fiscaux et sociaux du patrimoine, mais également une expertise particulièrement vaste des marchés financiers et immobiliers.

De plus, il est essentiel qu’ils sachent appréhender les domaines les plus divers qui peuvent avoir un impact sur le patrimoine d’une personne, d’une famille ou d’une entreprise.

L’exigence liée au périmètre de compétences nécessaires à ce métier, fait que le conseil en gestion de patrimoine est plus fiable et performant lorsqu’une équipe pluridisciplinaire exprime son savoir-faire dans votre dossier.

Le profil du gestionnaire de fortune familial idéal

Principales obligations

  • Se consacrer à la gestion du patrimoine de la famille et aider la famille dans les questions les plus diverses sur la gestion de ses ressources,
  • Offrir un meilleur contrôle sur le portefeuille de placements de la famille,
  • Professionnaliser le choix des meilleurs établissements, structures juridiques et solutions, en assurant une réduction des coûts et un contrôle à tous les niveaux d’investissement,
  • Permettre l’accès à des formes d’investissement institutionnelles, plus sûres, rentables et accessibles (pour les gestionnaires).

Certifications pour la gestion de fortune

Le gestionnaire de fortune familial type doit être certifié avec l’une des certifications suivantes: CFP (Certified Financial Planner, par IBCPF) ou CEA (Investment Specialist Certification, par ANBIMA).

La certification n’est pas nécessaire pour formaliser votre rôle de gestionnaire de fortune, mais elle démontre un niveau plus élevé de professionnalisme et de connaissances.

Expérience professionnelle du gestionnaire de fortune

L’expérience antérieure du gestionnaire et une solide formation académique sont également des facteurs très importants pour déterminer sa capacité à produire des résultats.

Cependant, restez à l’écoute.

Être un ancien dirigeant financier d’une grande entreprise ou un trader prospère ne sont pas des expériences qui, isolément, accréditent un gestionnaire de patrimoine familial. La gestion financière dans le monde des affaires est différente de celle appliquée au patrimoine familial.

Un gestionnaire de patrimoine doit avoir une vision globale des marchés et des véhicules disponibles, tant au niveau local qu’international. De plus, il doit avoir une expérience de la mise en place de portefeuilles utilisant non seulement des actifs financiers, mais également des actifs non financiers et des structures sophistiquées.

Parfois, ils ne sont pas disponibles sur le marché et doivent être spécialement créés pour répondre à un besoin spécifique.

Conduite du gestionnaire de patrimoine

Il y a des gestionnaires plus conservateurs et d’autres plus agressifs. Ce qui dictera quel profil est idéal pour vous et votre contexte familial, c’est la personnalité qui aura tendance à se rapprocher du votre en matière de risques.

Partager sur :